Vieillissement

Le vieillissement et le maintien de la qualité de vie avec l’âge constituent un des défis de notre société actuelle. Pour cela, dans le cadre de la chaire E-Biomed, nous nous intéressons aux différents aspects du maintien à domicile des personnes âgées, à la rééducation fonctionnelle après un accident, à l’étude la qualité de vie et aux interactions entre l’humain et différents systèmes intelligents qui peuvent être installés dans une maison.

Détection de situations de détresse en utilisant l’environnement sonore

Nous nous intéressons depuis longtemps à l’utilisation des informations issues de l’environnement sonore pour détecter des situations de détresses à domicile ainsi qu’à la reconnaissance des activités.

L’avantage de l’environnement sonore est sa richesse en informations mais aussi le fait qu’il est moins intrusif qu’une caméra. Des sons de la vie courante comme : chute d’objet, cris, bris de verre peuvent indiquer une situation de détresse mais d’autres sons comme : sonnerie de téléphone, sons de vaisselle, son de l’eau qui coule peuvent permettre à identifier des activités de la personne. L’analyse à long terme des activités permettra de participer aux systèmes de prévention des situations de détresse.

Nous travaillons sur la réalisation sous forme de système embarqué d’un système de reconnaissance des sons de la vie courante dans le cadre de différents projets :

  • Système embarqué pour identification des activités dans le cadre du projet FUI EMonitor’age
  • Système embarqué pour la détection d’une situation de détresse dans le cadre de la thèse CIFRE de Maxime Robin avec la société Senior@dom
  • Système embarqué couplé avec d’autres capteurs dans le cadre du projet FUI CoCAPs

Géolocalisation et détection de chute en utilisant des ondes radios

La détection de chute est une des problématiques les plus importantes dans le maintien à domicile des personnes âgées. Plusieurs solutions sont proposées à l’heure actuelle : en utilisant des capteurs embarqués ou des caméras vidéo. Nous étudions une solution basée sur des ondes radios permettant de localiser la personne dans la maison avec une précision suffisamment élevée pour détecter la chute mais permettant aussi de mesurer des constantes physiologiques sans contact (la fréquence de la respiration et le pouls).

Ce travail est une collaboration entre le laboratoire L2E et BMBI.

Rééducation fonctionnelle à domicile

Après un accident des procédures de rééducation sont mise en place chez des kinésithérapeutes mais le nombre d’exercices réalisables dans le cabinet n’est pas suffisant. Pouvoir transférer une partie des exercices à domicile à travers des jeux sérieux et avec un retour temps réel pour le patient est une solution.

Nous travaillons sur 2 types de rééducation :

  • Rééducation fonctionnelle du membre inférieur ou supérieur. Collaboration avec le laboratoire L2E (UPMC) et l’ISCC (étude d’acceptabilité).
  • Rééducation et surveillance de la déglution après un AVC. Travaux dans le cadre du projet ANR ESwallHome

Etude de la qualité du sommeil

La qualité de sommeil est un élément clé dans le bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs capteurs sont proposés ; soit de type bracelet ou montre à porter, soit à mettre sous le matelas ou sur le matelas.

Nous développons en collaboration avec Legrand et le laboratoire LIP6 (UPMC) un capteur distant permettant d’estimer la qualité de sommeil.

Robotique et interface homme-robot- maison intelligente

Les robots compagnions commence à apparaitre dans différents expérimentations dans les maisons de retraite. Ces robots ils ont besoin de communiquer avec les capteurs fixes d’une maison intelligente pour pouvoir gérer facilement l’interaction avec l’humain. Nous nous proposons d’étudier et de développer un système permettant d’intégrer l’information de différents capteurs et de prendre des décisions d’une manière indépendante du type et du nombre de capteurs.

Ce travail se déroule dans le cadre d’une collaboration avec l’ISIR (UPMC).